RAPPORT ANNUEL 2024

En un coup d'œil

Les activités de l'AI Vaud

Face à l’augmentation des demandes, l’AI Vaud répond aux besoins des bénéficiaires en consolidant les partenariats, en développant l’administration en ligne et en étoffant ses effectifs. En 2024, l’introduction des formulaires de demande AI en ligne sans signature, la certification des employeurs partenaires de l’AI et le renforcement de l’équipe pédiatrique ont contribué à affermir nos prestations.

Prestations

En 2024, le département a renforcé divers partenariats pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. Par délégation du canton de Vaud, nous gérons, depuis le 1er juillet, les demandes de moyens auxiliaires pour des enfants scolarisés présentant des troubles de l’apprentissage, assurant ainsi la continuité des prestations malgré des délais de mise en œuvre serrés.

Toujours en collaboration avec le Canton, de nouveaux outils ont été créés pour l’allocation pour impotent, tous en cours de finalisation: formation en ligne pour les professionnels de la santé, brochure d’information grand public et site internet dédié.

Dans le domaine de la lutte contre la fraude, nous mettons dorénavant nos compétences au service de la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS.

Nous avons aussi débuté une collaboration avec la Fondation EnableMe pour partager notre expertise AI avec leur communauté.

Enfin, l’année a été marquée par l’introduction de la déduction forfaitaire dans le calcul des rentes AI, tant pour les nouvelles rentes que pour les révisions des rentes partielles.

Réadaptation

L’événement phare de 2024 a été la première édition des Mérites de l’intégration, co-organisée avec l’Association des entreprises d’intégration professionnelle et Insertion Vaud. Ce rendez-vous a permis de remercier les employeurs engagés dans l’intégration professionnelle des bénéficiaires AI, dont près de 250 y ont participé. La soirée a mis en lumière les nombreuses collaborations fructueuses entre employeurs, actrices et acteurs de la réinsertion et bénéficiaires AI, tout en posant les bases d’un événement annuel pour célébrer ce partenariat essentiel.

En parallèle, nous avons multiplié les initiatives pour nouer ou renforcer les liens avec nos partenaires: signature d’accords de collaboration avec des entreprises vaudoises, création de podcasts sur la santé mentale, synergies accrues avec les acteurs sociaux, amélioration de la coordination avec le monde scolaire et de la psychiatrie. Chaque action vise un objectif commun: offrir aux bénéficiaires des solutions adaptées et garantir une prise en charge optimale, pour un impact durable sur leur quotidien.

Le logo des Mérites de l’intégration a fait l’objet d’un concours. Alexandra Pacios, Atelier L’éveil, a remporté le 1er prix.

Médecine d’assurance

L’effectif de l’équipe pédiatrique a été étoffé afin de maintenir un accompagnement optimal des enfants, adolescent∙e∙s et jeunes adultes, en particulier en matière de réadaptation professionnelle où les demandes sont en augmentation.

Simultanément, l’équipe Enfance et Jeunesse a posé les bases d’une consultation des bénéficiaires mineur∙e∙s, ainsi que de leurs parents, destinée à mieux cerner leurs besoins et orienter leur prise en charge vers un soutien plus efficace et personnalisé.

Tous âges confondus, un intense travail interdisciplinaire a conduit à la diminution du nombre d’expertises médicales, et ainsi permis de réduire significativement le nombre de situations en attente d’examen, diminuant en conséquence la durée d’instruction des demandes de prestations des bénéficiaires concerné∙e∙s.

ICT, Innovation et Qualité

L’année 2024 du département ICT, Innovation et Qualité de l’AI Vaud a été marquée par des progrès majeurs. Nous avons lancé un portail pour les médecins (MedAI), facilitant la gestion numérique des rapports médicaux et la collaboration. D’autre part, le déploiement de nos formulaires en ligne simplifie maintenant les démarches des utilisateurs. L’AI Vaud ne s’arrête pas en si bon chemin: de nouveaux développements, en faveur des bénéficiaires, sont prévus dans les années à venir.

A l’interne, la mise en place d’un nouvel outil de collaboration a renforcé les échanges au sein des équipes; parallèlement, le renforcement du système de contrôle interne garantit une gestion rigoureuse et une qualité accrue. La sécurité de nos systèmes a été consolidée grâce à un audit réussi et le service technique, désormais organisé en holacratie, gagne en flexibilité et autonomie, offrant un support plus réactif et efficace.

Ces initiatives témoignent de notre engagement envers l’innovation et la qualité, garantissant des prestations adaptées aux besoins des bénéficiaires AI.

Partager notre rapport
Notre site internet: aivd.ch
Impressum

Responsable de la publication: office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud

Contenu rédactionnel et multimédia: AI Vaud

Crédits photo: Selon crédits indiqués et AI Vaud
Merci à Vaud Promotion pour la mise à disposition des images du canton de Vaud

Graphisme et conception numérique: konsept.ch