Vos patients – nos assurés
Le corps médical, partenaire essentiel de l’assurance-invalidité
La collaboration avec les médecins traitants constitue un enjeu majeur pour les bénéficiaires, du point de vue de la détermination de leurs droits, du bon déroulement de leur réadaptation professionnelle ou de la durée des procédures. L’AI Vaud s’engage activement en faveur de ce partenariat.
2024 a été marquée par deux initiatives majeures pour lesquelles l’AI VD a reçu le soutien de la Société Vaudoise de Médecine (SVM).
MedAI: un portail numérique conçu avec et pour les médecins traitants
MedAI est une plateforme numérique permettant l’échange d’informations en ligne entre les médecins traitants et l’AI Vaud. Co-développée avec des médecins membres de la Société vaudoise de médecine (SVM), elle constitue une solution innovante permettant la simplification des processus administratifs et l’optimisation de la communication.
Mise en production en septembre dans sa première version, MedAI offre les fonctionnalités de base demandées par ses utilisateur∙rice∙s. Fin 2024, quelque 200 médecins avaient un compte MedAI et bénéficiaient de ses avantages. Des développements sont en préparation et la plateforme évolue en tenant compte des retours des personnes qui l’utilisent, afin d’augmenter progressivement la plus-value que représente cet outil dans leur quotidien.



Formation et échanges
À l’automne, l’AI Vaud a eu le plaisir d’accueillir quelque 110 médecins pour une demi-journée d’ateliers organisés en partenariat avec la SVM, qu’elle soit ici vivement remerciée.
Les médecins ont pu découvrir les éléments clés des rapports médicaux AI et comment les rédiger de manière ciblée. Un autre point fort de cette formation a été l’accent mis sur les questions liées à la réadaptation professionnelle et les possibilités offertes par les différentes mesures proposées par l’AI. Les interactions entre le ou la médecin et l’administration, nécessaires au soutien optimal des bénéficiaires dans leur parcours de réadaptation, ont fait l’objet de discussions riches et constructives.
Cette formation a montré l’importance de favoriser la compréhension mutuelle grâce à un dialogue ouvert et constructif. L’AI Vaud entend répéter l’opération dès 2025 avec une formation à l’attention des pédiatres et pédopsychiatres, axée sur la prise en charge des adolescent∙e∙s et jeunes adultes.
« Je suis ravie de cette collaboration, l’une des aspirations de la SVM étant de faciliter le travail des médecins »
Séverine Oppliger-Pasquali, Présidente de la SVM
Partenariat fructueux avec la Société vaudoise de médecine
La Société vaudoise de médecine (SVM) s’est immédiatement montrée intéressée lorsque l’AI Vaud lui a proposé de collaborer en vue d’une formation sur l’assurance-invalidité. Intitulée « Vos patients, nos assurés », celle-ci a permis de resserrer les liens avec les nombreux médecins présents.
« Je suis ravie de cette collaboration, l’une des aspirations de la SVM étant de faciliter le travail des médecins », a déclaré la présidente de la SVM, Séverine Oppliger-Pasquali, à l’issue de la journée. Elle a également salué le lancement de MedAI: « Ce portail était attendu depuis longtemps pour des interactions rapides et simplifiées. »